Parole d'experts - Actuelia / Dba
Solvabilité 2
Bilan et Perspectives

<<
A partir de 2017, une à deux remises réglementaires sont attendues chaque mois.
>>

Les prochaines échéances

L’année 2017, 1ère année à plein régime (déclarations trimestrielles et annuelles S2 / Etats BCE / Etats de Stabilité Financière, Etats narratifs, ORSA, Etats Nationaux Spécifiques) est une année chargée en terme de reporting Solvabilité 2 qui plus est dans un contexte de réduction des délais. Une à deux remises réglementaires sont attendues chaque mois.

Dès lors derrière le bilan positif de l’ACPR suite aux premières déclarations réglementaires, émergent, pour les organismes d’assurances, des challenges de taille.

  • Faire face à la réduction des délais de production des QRT et à l’enchainement des déclarations
  • La fiabilisation des données et la mise en place d’un dispositif qualité des données

L’enchainement et le chevauchement des déclarations impliquent une planification rigoureuse, un pilotage en temps réel, et une coordination importante des différents contributeurs, souvent consommateur de temps. La maîtrise du processus de déclaration constitue donc un levier fort au respect des délais de déclaration.

  • Industrialiser les activités sans valeur ajoutée
  • Terminer la déclaration annuelle n-1 avant le début des travaux de la déclaration T1 n
  • Outiller la planification et le pilotage des arrêtés
Des outils simples, souples, agiles et collaboratifs existent sur le marché. Ils permettent de rationaliser le temps consacré au pilotage des déclarations et à la collecte de l’information tout en répondant aux exigences de traçabilité et de maitrise des processus.

RETOUR AU SOMMAIRE
Dba
DBA est un groupe d’expertise comptable, d'audit et de conseil basé au coeur de Paris. Nos 200 collaborateurs accompagnent les directions générales, financières et RH dans l’atteinte de leurs objectifs stratégiques et opérationnels.
HLB
CONTACTEZ-NOUS
Dba
36, rue du Louvre
75001 Paris
Dba
+33 (0)1 42 44 17 50
Dba
contact@fr-dba.com