Dba en français
Dba in English
Dba Polski
Dba sur LinkedIn DBA Accès Extranet DBA Access
Le groupe Rejoindre DBA DBA veille légale contacter DBA
PAROLE D'EXPERTS - co-rédigée par les cabinets Actuelia et Dba



Solvabilité 2
Point d'étape avant la remise annuelle

Pour la première fois depuis l’entrée en vigueur de la Directive Solvabilité 2 au 1er janvier 2016, les organismes d'assurance en France ont remis à l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), un 1er jeu d'états Solvabilité 2 au format XBRL, en « réel ».

Ce dossier thématique Solvabilité 2 dresse un bilan succinct des 1ères remises et met en exergue les challenges des prochains mois : problématiques calculatoires, rapports narratifs, qualité des données, réduction des délais… Il contient également des « best practices » et a pour objectif de permettre de préparer dans les meilleures conditions les prochaines échéances réglementaires.

INTRODUCTION

Même si les enseignements des premières remises montrent que les acteurs se sont mis en ordre de marche pour être en conformité avec la Directive, un travail non négligeable reste encore à engager.
LIRE LA SUITE

RETOUR SUR L'ANNÉE 2016

Après les exercices à blanc de 2015, la production des reportings quantitatifs s’inscrit, depuis le 1er Janvier 2016, dans le panorama des exigences des sociétés d’assurance.
Quel est l’état des lieux des premières remises ?
LIRE LA SUITE

RSR et SFCR : DES RAPPORTS À MANIER AVEC PRÉCAUTION

Les organismes d’assurance sont désormais tenus de produire de nouveaux rapports narratifs destinés au superviseur ou au public.
LIRE LA SUITE

LA QUALITÉ DES DONNÉES AU COEUR DE LA RÈGLEMENTATION

La maîtrise des données a toujours été au centre des préoccupations des organisations, mais son importance a été largement négligée. Les données constituent désormais un patrimoine au cœur de la réglementation.
LIRE LA SUITE

BILAN ET PERSPECTIVES

Derrière le bilan positif de l’ACPR suite aux premières déclarations réglementaires, émergent, pour les organismes d’assurances, des challenges de taille : réduction des délais et fiabilisation des données.
LIRE LA SUITE