Le groupe Rejoindre DBA DBA veille légale contacter DBA
Ils témoignent
 

Nos collaborateurs sont les mieux placés pour vous parler de Dba. Découvrez leurs témoignages :

Découvrez également tous les avis
déposés sur www.meilleures-entreprises.com
LIRE LA SUITE
Notre culture et nos valeurs
Guilaine, Manager au sein de l'activité Conseil
On ne nous oblige à rien et la direction est très ouverte à toute idée quelle qu’elle soit.
Il y a chez Dba une liberté d’actions : on ne nous oblige à rien et la direction est très ouverte à toute idée quel qu’elle soit. Du coup, cela incite à la prise d’initiative. C’est très surprenant. En parallèle des missions qui apportent une évolution de mes compétences techniques, ces échanges, cette liberté d’initiatives et cette confiance réciproque apportent beaucoup sur le plan humain, ce qui contribue grandement à mon bien être dans ce groupe. Il y de manière générale une grande convivialité à tous les niveaux de l’entreprise.
 
Benjamin, Collaborateur Comptable et Stagiaire Expert-comptable
On vient chez Dba pour son environnement, on y reste pour ses valeurs.
Dba propose un environnement pluridisciplinaire qui favorise réellement le développement de nos compétences, tant par le niveau d’exigence technique que par nos mises en situations professionnelles mais aussi par notre responsabilisation rapide. La croissance de Dba est un vrai levier de développement personnel et professionnel. Le management nous forme à être de vrais professionnels du secteur et à cerner rapidement tous les enjeux de la place d’expert-comptable dans la relation client. L’encadrement me propose régulièrement des challenges personnels et professionnels, qui témoignent de leur reconnaissance et de ma valeur professionnelle.
 
Nicolas, Manager au sein de l'activité Conseil
Je me projette dans la durée au sein d'un groupe qui investit quotidiennement sur son capital humain
La direction du groupe porte un vrai projet d’entreprise, ambitieux et pleinement maîtrisé. Les associés témoignent d’une vraie transparence sur le modèle économique du groupe, leurs avancées et notre contribution à la réalisation de ce modèle. Dba investit quotidiennement sur son capital humain : je m'y projette dans la durée. Je peux ainsi m’inscrire dans le long terme avec pour ambition des fonctions de direction pour contribuer encore plus significativement au projet d’entreprise.
 
↑ Top
Une intégration réussie
Anthony, Collaborateur Comptable
Ce qui m’a marqué dans mon intégration, c’est la confiance spontanée que m’accordaient - et que m’accordent encore aujourd’hui - les managers et les associés.
Dba et ses équipes ont su m’accueillir, mais je ne cache pas que mon intégration a été difficile car je n’étais pas préparé à un tel degré de technicité ni d’exigence client. Cela a été un vrai challenge sur lequel j’ai été quotidiennement accompagné. L’encadrement s’est montré à la fois disponible et à l’écoute de mes préoccupations. La possibilité d’avoir des échanges informels comme formels a également été très appréciable. Cela force la transparence dans les relations autant avec ses collègues qu’avec les associés.
 
↑ Top
Un suivi de proximité
Dorothée, Manager au sein de l'activité Conseil
Les associés m'ont suivi de près lors de mes premières missions et de ma prise de responsabilités en tant que Manager
Quand on part de l’entreprise vers le conseil, on peut parfois en appréhender l’univers pour sa réputation parfois négative : on pense qu’on part d’un cocon qu’est l’entreprise pour arriver dans un univers dépersonnalisé. Dès mes entretiens de recrutement chez Dba, j’ai senti autant dans le discours que la personnalité des interlocuteurs (Associés et RH) un esprit familial très fort qui se traduit au quotidien par un vrai suivi de proximité. Lors de mes premières missions puis de mes premières responsabilités en tant que Manager, les associés ont été à l’écoute des difficultés techniques ou situationnelles que je pouvais rencontrer et ont toujours apporté des solutions et leur soutien. Les autres managers du pôle ont également toujours été disponibles pour m’apporter et me transférer une part de leur expertise.
 
Alexia, Auditrice
L'encadrement nous aide à acquérir de l'assurance et à ne plus douter de nos connaissances professionnelles.
Cela fait un an que j’ai intégré Dba et je suis encore surprise de la disponibilité et proximité de ma hiérarchie. La porte est toujours ouverte, ils viennent régulièrement nous voir et nous pouvons les solliciter autant que de besoins. C’est un vrai confort au quotidien. Leurs qualités pédagogiques dans le transfert de leur savoir est également très enrichissant. Au lieu de me donner la solution lorsque je rencontre une problématique, ils ont à cœur de challenger ma réflexion, mon analyse, pour que je trouve la solution par mes propres moyens. C’est très efficace dans mon apprentissage ! L'encadrement nous aide à acquérir de l'assurance et à ne plus douter de nos connaissances professionnelles. Ils m’amènent progressivement à émettre l’avis du commissaire aux comptes : c'est une vraie étape dans ma carrière !
 
Julien, Analyste en Transaction Services
L'encadrement a le souci de nous impliquer quotidiennement dans le relationnel client afin que nous puissions mesurer tous les enjeux de nos missions.
La proximité des associés garantit un transfert naturel de savoir-faire. L'encadrement a le souci de nous impliquer quotidiennement dans le relationnel client afin que nous puissions mesurer tous les enjeux de nos missions. On n’est pas mis de côté et ainsi très vite responsabilisé. Cette confiance spontanée et réciproque favorise une très bonne ambiance de travail autant avec la hiérarchie qu’avec les équipes. La contrepartie de ce climat de confiance est le niveau d’exigence attendu par le management. Ils incitent quotidiennement à la prise d’initiatives et challengent nos réflexions. Les travaux sont revus collégialement. C’est un vrai travail d’équipe au quotidien et cela accélère notre apprentissage.
 
↑ Top
Une formation sur-mesure
Kaoutar, Consultante auprès de directions financières
Quelques mois après mon intégration, Dba m’a proposé un plan de formation sur mesure.
Mon projet professionnel est de gagner en expertise sur la gestion de projet comptable et règlementaire. Quelques mois après mon intégration, Dba m’a proposé un plan de formation sur mesure nourrissant mon projet professionnel, alliant autant des formations internes, externes qu’un accompagnement et un transfert de savoir-faire quasi quotidiens des managers et associés.
 
↑ Top
Une évolution soutenue
Patricia, Senior Manager Expert-Comptable
En 4 ans, je suis passée de Collaborateur Senior à Senior Manager.
Tout au long de ce parcours, j'ai eu de nombreux échanges, très constructifs, avec les associés sur mon évolution professionnelle, que ce soit de manière informelle ou plus formelle lors des entretiens d’évaluation annuelle. Durant ces quatre années, mon parcours a été riche, avec des expériences diversifiées mais toujours en cohérence avec mon projet professionnel. Mes associés ont toujours eu le souci de me proposer des dossiers en lien avec mes expertises mais selon des modes d’intervention très différents pour développer mon expertise-conseil : dossiers classiques d’expertise-comptable, assistance opérationnelle, intégration de système d’information, formations,... cet apprentissage m'a permis de développer mon agilité en clientèle et de mieux appréhender les enjeux de mes clients. Cette diversité de missions m’a également permis de travailler avec des consultants du groupe et d’autres associés et d’apprendre beaucoup à leurs côtés. Cela a autant été des rencontres humaines très enrichissantes, que des opportunités d’échanges sur d’éventuelles collaborations futures pour des clients.
 
Dorota, Collaboratrice Comptable
Le soutien de la hiérarchie a été quotidien : je n’étais pas seule. Et ils me montraient que je pouvais y arriver.
Etre collaboratrice en cabinet d’expertise comptable est le fruit du hasard. J’occupais un poste en banque qui m’amenait à être régulièrement en relation avec une manager de Dba. Nous travaillions très bien ensemble. Elle me fait alors part d’un poste ouvert au sein de Dba en tant que collaboratrice comptable junior. J’ai été très surprise par sa proposition n’ayant aucune qualification comptable mais elle m’a rassurée sur la prise en charge de ma formation et ma montée en compétences. C’était un sacré challenge car j’étais dans une vraie zone de confort à mon poste et j’ai dû réapprendre un nouveau métier. J’ai été soutenue par tous les niveaux de la hiérarchie pour être opérationnelle rapidement. Dba a misé sur ma personnalité et mon implication. La confiance qui m’a été accordée dès ma prise de poste a grandement facilité mon intégration et mon développement de compétences. Au-delà des formations techniques reçues, le soutien de la hiérarchie a été quotidien : écoute, disponibilité, proximité. Je n’étais pas seule. Et ils me montraient que je pouvais y arriver. Je peux dire aujourd’hui que j’ai relevé ce challenge et que cela m’a permis de développer mon assurance et ma confiance en moi. Quand nous intégrons des profils juniors, je me rends pleinement disponible, à l’image de l’investissement que Dba fait sur moi. J’ai envie de les aider à la hauteur de l’aide que j’ai reçue. Dba sait développer le potentiel de ses salariés en offrant un environnement sain et motivant : nous ne sommes pas de simples salariés, nous sommes partie prenante de cette aventure.
 
↑ Top
Une mobilité facilitée
Anis, Consultant en Consolidation – Reporting
Après deux saisons d’audit, un associé m'a proposé de faire partie du lancement de l’offre de conseil en consolidation. Mon projet professionnel a ainsi rejoint le projet ambitieux du groupe de structurer une offre de service dédiée. J’ai accepté ce challenge autant pour l’intérêt que je portais au métier que pour la personnalité de l’associé qui le portait : les conditions humaines et professionnelles étaient réunies.
 
↑ Top
Notre parcours de recrutement
Julien, Analyste en Transaction Services
J’ai été très surpris autant par la qualité que la rapidité du processus de recrutement.
Durant les entretiens, chacun de mes interlocuteurs a eu à cœur de privilégier l’échange et d’axer les discussions non pas sur mes acquis professionnels mais sur ma projection de carrière et l’adéquation de mes envies avec le projet du pôle. L’histoire et le projet du groupe m’a beaucoup séduit : j’ai senti que chaque collaborateur pouvait apporter sa contribution dans la réalisation du projet d’entreprise et ainsi porter les ambitions du groupe.
 
Guilaine, Manager au sein de l'activité Conseil
Si les interlocuteurs peuvent être impressionnants par leur charisme, leur discours est accueillant, bienveillant et surtout sincère.
Les entretiens de Dba ne ressemblent pas à des entretiens classiques de recrutement, en ce sens que l’interlocuteur a le souci de mettre le candidat à l’aise.La pression ne fait pas partie du vocabulaire de Dba. Si les interlocuteurs peuvent être impressionnants par leur charisme, leur discours est accueillant, bienveillant et surtout sincère. Ils ne font pas de promesse qu’ils ne pourront pas tenir et ils vous le disent. Cette transparence crée beaucoup de confiance. C’est cet état d’esprit, ces valeurs que j’ai décidé de rejoindre et je les retrouve quotidiennement dans mes relations autant avec la direction qu’avec les équipes. Dba m’a proposé de participer aux entretiens de recrutement. Une chose m’a marqué : l’importance accordée à la personnalité des candidats. Ce pourquoi les valeurs de Dba se diffusent si facilement et transpirent dans chacun des salariés, c’est aussi parce que les associés choisissent d’abord une personnalité avant une compétence. Quand on regarde l’équipe, on a tous une personnalité différente, mais on se rejoint tous autour de ces valeurs d’honnêteté, de transparence et de confiance.
 
↑ Top
Jeune diplômé
Benjamin, Collaborateur Comptable et Stagiaire Expert-comptable
En deux ans chez Dba, je me rends compte de l’évolution progressive et large de mon expérience.
A l’issue de ma formation, j’ai décidé de choisir une première carrière en cabinet. Après plusieurs entretiens auprès de différents cabinets, j’ai porté mon choix sur Dba, cabinet à taille humaine, parce que je souhaitais évoluer dans un environnement favorable aux relations de proximité autant avec les équipes que l’encadrement. Durant mon intégration, toute l’équipe y compris la hiérarchie s’est rendue disponible pour me faire voir tout l’éventail du métier d’Expert-comptable. Travailler avec plusieurs interlocuteurs, en direct avec les managers et l’associé, est très instructif. En deux ans chez Dba, je me rends compte de l’évolution progressive et large de mon expérience.
 
↑ Top
Stagiaire Expert-Comptable
Benjamin, Collaborateur Comptable et Stagiaire Expert-comptable
Dba encourage beaucoup de salariés à s’inscrire en stage : cela créé une communauté de stagiaires solidaire
On se sent moins seul dans les périodes de révision et d’examens ! Dba m’a encouragé à m’inscrire dès mon intégration en stage d’expertise comptable, bien plus tôt que je ne pensais le faire. C’est une preuve de confiance et de suivi de mon parcours. J’y ai vu la reconnaissance de mon potentiel. Au-delà des encouragements, le service RH a su tout mettre en œuvre pour me permettre de débuter mon stage dans les meilleures conditions : dossier d’inscription, suivi des cours et des heures, financement en totalité des formations, journées d’examens offertes. C’est une vraie aide au quotidien. Dba encourage beaucoup de salariés à s’inscrire en stage. Cela créé une communauté de stagiaires favorable à la solidarité, aux échanges et à l’émulation collective. On se sent moins seul dans les périodes de révision et d’examens ! L’encadrement étant passé par ses étapes fait preuve d’une vraie empathie et surtout d’un grand soutien : ils nous proposent régulièrement de revoir nos supports, sont force de conseils et surtout nous orientent dans le choix de notre sujet de mémoire.
 
Anis, Consultant en Consolidation – Reporting
Si mon diplôme était un objectif pour moi, cela l’est devenu aussi pour eux !
En parallèle de mon évolution, l’encadrement a montré un accompagnement sans faille dans l’atteinte de mes objectifs professionnels : mon diplôme d’expertise-comptable et ma montée en compétences. Etre en stage d’expertise comptable nécessite un grand investissement personnel que Dba sait faciliter au quotidien, et voire même plus. J’ai reçu le soutien de mes maîtres de stage et de mes associés dans le choix de mon sujet et la rédaction de la notice. Ils m’ont fait passer des oraux à blanc, ont soulagé mon emploi du temps pour mes périodes d’examens et de rédaction de mémoire. Si mon diplôme était un objectif pour moi, cela l’est devenu aussi pour eux !
 
↑ Top
Expérimentés & Managers
Alban, Manager au sein de l'activité Conseil
Dba, c'est l'opportunité d'intégrer un cabinet structuré, à taille humaine et offrant des perspectives d'évolution intéressantes
Le groupe et chaque département organisent des réunions d’information en communiquant en toute transparence sur les chiffres du groupe, ses actualités et projets, les appels d’offres (gagnés, perdus), les recrutements. Au travers de ces réunions périodiques et de la proximité de l'équipe dirigeante, nous percevons l’ambition maîtrisée du groupe et sa capacité à y mettre les moyens. Le management est indéniablement collaboratif : l’encadrement sollicite les salariés pour prendre part au développement du groupe et à la vie de l’entreprise, au libre choix des salariés, dans une approche gagnant / gagnant. Nous avons la liberté d’exprimer nos points de vue, convergents ou divergents : le respect et l’écoute guident vraiment nos échanges. Dba met l'accent sur la relation client pour la pérenniser : chaque client et chaque mission fait l’objet d’un suivi structuré en amont, pendant et après la mission. Dans cet environnement, les perspectives de carrières sont nombreuses et la hiérarchie nous challenge régulièrement pour que chacun trouve sa place dans le développement du groupe. Et cela passe notamment par un plan de formation individuel pour accompagner les évolutions de carrière. Je ne regrette pas mon choix d'avoir rejoint Dba !
 
↑ Top
Vous souhaitez nous rejoindre ?
RETROUVEZ TOUTES NOS OFFRES D'EMPLOI
DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE SPONTANÉE